novadigital
partie 1/6
Vous souhaitez créer un site Internet personnel ou professionnel, il est important que vous sachiez que la démarche est assez simple et abordable pour tous.
Dans cet article, je vais vous donner les informations nécessaires et les étapes à réaliser pour la conception de votre site. Cependant, il faut garder à l’esprit que le site doit nous ressembler et doit également être pensé pour les utilisateurs et optimisé pour le référencement. Grâce à cette formation vous serez en capacité de réaliser votre propre site internet.
Nous allons séparer le travail en plusieurs étapes.
DÉFINIR
SA CIBLE
Premièrement, il est nécessaire de définir l’internaute idéal.
Définissez les profils types des internautes (vos personas) qui visiteront votre site. Il est même possible de concevoir un site accessible aux aveugles. Du choix de la cible découlera le reste de la création du site : organisation, choix des couleurs, taille d’écriture.
La cible détermine la façon dont les informations vont être présentées. Attention, à contrario des fonctionnalités, les cibles ne se cumulent pas facilement. On ne peut pas plaire à tout le monde. Il est donc impératif de se mettre à la place de son public.
LE CHOIX DES COULEURS
ET DES TYPOGRAPHIE
L’apparence ainsi que le design du site est hyper importante, les couleurs ont un impact, elles influencent la perception et ont un rôle persuasif. Plusieurs études scientifiques ont d’ailleurs prouvé le lien entre la couleur des produits et le désir d’acheter. Généralement il faut définir 3 /4 couleurs, dont 1 primaire et 2 autres secondaires pour son site. Il faut donc définir un code couleur puis définir les typographies (polices du texte). Je vous propose le site coolor pour le choix des couleurs et future fonts pour le choix de votre typo.
Au niveau des typographies je vous conseille d’en choisir 2, une plutôt classique pour tout ce qui concerne les paragraphes, puis une autre plus extravertie pour les titres. Cependant maintenant de plus en plus de typographies existent et certaines à des prix assez importants. Se démarquer et sortir du lot à un prix…
Ainsi par la suite il est intéressant de réaliser une ou plusieurs maquettes afin d’avoir un aperçu du futur site. Mais avant il faut avoir réfléchi aux pages présentes sur le site et à son nombre (page d’accueil, projet, contact, de produits…)
Je vous propose d’utiliser XD de la suite Adobe pour la réalisation de vos maquettes, c’est un logiciel rapide et facile d’utilisation qui dispose de plusieurs fonctionnalités.
Cependant, si vous n’êtes pas designer il est intéressant de se rendre sur les sites comme Uija qui vont vous permettre d’obtenir de l’inspiration et des exemples. Mais surtout ne négligeait pas l’expérience utilisateur, elle doit être simple et instinctive.
Vous pouvez également utiliser Figma dans la conception de vos maquettes.
Ensuite il nécessaire de les présenter à différentes personnes notamment celles qui sont potentiellement votre cible d’utilisateur. Il faut les laisser naviguer librement sur le site et leurs demander leur avis ainsi que les difficultés qu’ils ont rencontrés. Cela va nous permettre de définir les axes d’améliorations et de les adapter au mieux pour une meilleure expérience utilisateur. Surtout, ne vous perdez pas dans les effets, un beau design ne va pas compenser un déficit d’expérience utilisateur.
Les débuts de l'agence
Une agence web sur mesure
Une agence web 360°
Nos valeurs